En 1906, la pêche de la sardine diminue significativement à Douarnenez. La pauvreté s’installe dans les foyers. L’Union du Commerce et de l’Industrie imagine une fête dont les bénéfices serviraient à aider les plus démunis.

Chaque usine présente une candidate à l’élection. La plus belle « artisane » choisie par les spectateurs lors d’un bal devient la reine et préside l’évènement. Vêtue d’un costume blanc de mariée et d’une cornette, l’heureuse élue renvoie l’image de la mouette. C’est tout naturellement qu’elle devient Reine des Mouettes.

Au fil des années, la manifestation apparaît comme incontournable à Douarnenez. Elle s’appuie sur le succès des défilés de chars, de groupes musicaux, de concours de costumes, de l’organisation de jeux, d’une fête nautique et de concerts.

La Grande Guerre met un terme aux festivités.

Il faut attendre 1953, le troisième dimanche de juillet, pour qu’un nouveau Comité « Startigène en poupe » lui redonne ses heures de gloire. La Fête des Mouettes devient une manifestation très populaire en Bretagne. En plein contexte de croissance économique, l’évènement n’est pourtant plus une nécessité comme à ses débuts. En 1973, le rendez-vous annuel finit d’exister.

Les années 80 marquent une prise de conscience généralisée à la Bretagne. Douarnenez n’est pas en reste. Pour contribuer à préserver les valeurs de sa culture et de son patrimoine, la Fête des Mouettes est relancée en 1998.
La carte postale des Mouettes de 1910
Fête des Mouettes - Mairie annexe de Ploaré - Place Paul Stéphan - 29100 Douarnenez - Tél./Fax : 02 98 92 24 09 - info@fetedesmouettes.org